Camp Chantier

Promotion et Solidarité sans Frontière

Action Sociale – Eco Tourisme

Adidogomé, 05 BP. 532 Lomé – TOGO Tél:(00228) 241 72 75  Cel:(00228)733 94 29,  e-mail: psftogo@gmail.com

 

Projet :

Camps chantiers internationaux été 2011

Periode : juin à septembre 2011

Activités : soutien scolaire, sensibilisation, animation et construction

Localités : Bassar et Agou

« Le volontariat est une decision du cœur »

Sommaire

1-   Présentation de Psf

2-   Qu’est ce qu’un camp chantier

3-   chantier soutien scolaire

4-   chantier animation pour enfant

5-    chantier construction d’un musée traditionel, d’une maison en bois et d’un espace vert de détente

6-   Chantier artistique

7-   Chantier nature et reboisement

8-   Chantier sensibilisation

9-Cadre de recherche

10-Calendrier et frais de participation aux camps chantiers

Internationaux été 2011

11-Justification des frais de participation

12-Conclusion

1-  Présentation de Psf

Promotion et Solidarité sans Frontière (PSF), anciennement connue sous le nom de VISA-Afrique / Section du Togo (Volontaires Internationaux pour la Solidarité et l’Action en Afrique), est une association sans but lucratif créée en août 2006 et reconnue par l’Etat Togolais. Relancer en juin 2009 avec une nouvelle equipe et officiellement reconnnue par l’etat togolais sous l’enregistrement N° 1492 du 22 avril 2010.

Basée à Lomé, PSF a pour philosophie de s’impliquer dans la durée au bien-être social, économique et culturel de l’homme dans son environnement. Composée d’une équipe de jeunes très actifs, ses objectifs se classent en deux catégories, qui constituent les départements de l’association.

But de l’Association

PSF, a pour but de s’impliquer dans un développement social, économique et culturel durable des populations dans un environnement sain.

Département d’Action sociale

Les objectifs

–          Soutien des enfants en situation précaire : handicapés, orphelins, démunis

–          Promotion de l’éducation environnementale, culturelle et l’entrepreneuriat des jeunes

–          Prévention et sensibilisation sur le cancer et le VIH-SIDA.

–          Encouragement des initiatives de développement social et économique

Les projets à court terme

–          Animation de rue et nature auprès des enfants

–          Parrainage et don de matériel scolaire et vestimentaire aux enfants en situation précaire : enfants handicapés, enfants de rue et orphelins

–          Assistance matérielle et technique aux écoles et a l’education scolaire

–          Prévention et sensibilisation sur le VIH-SIDA

–          Prévention, sensibilisation et information des populations rurales et urbaines, sur le cancer en général et ceux du sein et du col de l’utérus en particulier

Les projets à long terme

–          Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes en milieu rural et urbain

–          Dépistage des cancers

–          Subvention des traitements des cancéreux (cancer du sein et du col de l’utérus)

–          Mis en place d’infra structures éducatives

Département d’écotourisme

Les objectifs

–          Valorisation et sauvegarde des richesses naturelles, culturelles et historiques du Togo.

–          Renforcement de l’économie et lutte contre la pauvreté des populations locales.

–          Création de systèmes de solidarité entre le Nord et le Sud.

Les projets à moyen terme

–          Création des offres de découvertes touristiques des localités Togo

–          Communication des offres de découvertes touristiques

–          Sensibilisation des populations à l’eco tourisme

–          Sensibilisation des locaux pour la sauvegarde des richesses naturelles, culturelles et historiques locales.

–          Formation des locaux pour une auto suffisance touristique (mise en place des comités de pilotage des, formation des membres des comités…)

Les projets à long terme

–          Création de systèmes de solidarité éco touristique entre les localités du Togo (Sud) et le Nord

–          Création d’une plate forme de tourisme durable

–          Soutien des projets de développement local

Les Moyens d’Action de PSF

Les moyens d’action de l’Association sont les suivants :

Le moyen humain

PSF regroupe de jeunes étudiants et des particuliers.

Chacun mettant ses compétences au service des autres pour mener a bien notre projet global : promouvoir le développement durable.

A partir de l’année 2011, il serait mis sur pied un Bureau International de Coordination PSF en France. Cet organe aura pour mission de :

–  Représenter officiellement et avec toute crédibilité PSF en France

–  Faire suivre les projets de l’Association en France

–  Promouvoir les projets de l’Association

– Trouver des partenaires pour l’Association

Le meilleur artiste togolais le plus engagé de l’année 2009, Poundy Syssé est ambassadeur de l’association. Il va faire prévaloir l’image et une forte visibilité de PSF et de ses actions. Il contribuera aussi notamment à l’atteinte des objectifs de PSF.

Le moyen matériel

PSF, a un siège social qui se situe au quartier Adidogomé Sagbado. Il abrite :

–          Le Bureau Exécutif (secrétariat, trésorerie, direction)

–          Un Kiosque de renseignement en matière de santé publique (cancer, VIH-SIDA…)

PSF, dans le souci de la décentralisation de ses actions a créé une antenne a Bassar localité située au Nord du Togo.

PSF, est entrain de construire une bibliothèque de lecture à Agou Dalavé (Préfecture d’Agou) dans la région des Plateaux. Cette bibliothèque est un espace socio-culturel de PSF dans la région.

Le moyen financier

PSF dispose comme moyen financier : des revenus engendrés par les manifestations culturelles et les circuits touristiques qu’elle organise, des dons, des legs et des subventions.

2-  Qu’est ce qu’un camp chantier

A-    Description

Un camp chantier c’est deux(2), trois(3) ou quatre (4) semaines pendant lesquelles des hommes et des femmes formant une équipe de dix (10) à vingt cinq (25) personnes venues d’horizon divers participent bénévolement à la réalisation matérielle d’un projet local. Les travaux varient d’un chantier à l’autre et sont généralement à la portée de tous : chantier de soutien scolaire, de sensibilisation, de reboisement, d’art, de rénovation de bâtiment… Le chantier est un travail d’équipe qui exige beaucoup de responsabilité. Il constitue un terrain de brassage culturel c’est-à-dire qu’il y a des rencontres de différentes nationalités, de différents milieux sociaux, de différentes idées, de diverses cultures et de diverses pratiques et coutumes. C’est aussi un centre d’apprentissage de la tolérance, de l’acceptation de l’autre. La découverte de l’autre constitue une source d’enrichissement   mutuel. Participer à un chantier c’est prendre une part active à une œuvre humanitaire destinée à une collectivité.

C’est aussi acquérir un savoir-faire en compagnie de bénévoles de tout horizon, de toute nationalité. En participant au chantier vous serez en parfaite immersion dans la découverte des réalités du pays. C’est une vie collective et harmonieuse en matière du travail, de la gestion financière, des temps de loisir et d’apprentissage. C’est un projet d’intérêt général pour le développement d’une communauté. C’est des découvertes, des rencontres, des échanges, de la bonne humeur et des souvenirs inoubliables. Tous les volontaires participent aux tâches de la vie quotidienne qui consistent à faire le ménage, la vaisselle, les courses, la corvée d’eau etc… L’animation est assurée par les volontaires eux-mêmes sur les chantiers. Les soirées seront meublées par plusieurs activités à savoir : les causeries-débats, des discussions sur divers thèmes, des jeux, des contes, des légendes, des mythes, des danses traditionnelles, des réjouissances populaires et des comédies. Des groupes d’animation autour du feu sont prévus. L’occasion est pour les volontaires de s’imprégner de la culture africaine. Apportez donc vos jeux préférés pour meubler les chantiers. Il est à signaler que les groupes de ménage, de vaisselle, de cuisine et de corvée d’eau fonctionneront de façon rotative. Des ateliers d’art africain, des excursions touristiques sont également prévus. Nos chantiers s’adressent à tous les volontaires sans qualification ni préparation particulière pendant les temps libres et selon notre calendrier du projet. Votre volonté et dévouement constituent la base de cette solidarité active et humanitaire.

Participer à un chantier avec PSF c’est se faire des amis, c’est une expérience sans précédent, c’est des moments d’intenses souvenirs inoubliables.

En faisant un chantier vous rentrerez directement en contact avec la population locale, travaillant avec eux, vous aurez un réel aperçu de leur vie quotidienne, vous irez dans des endroits ou vous ne seriez jamais aller en tant que touriste. De plus vous finirez par faire des amis et des relations avec la communauté locale : l’échange n’est pas seulement culturel, mais aussi humain. En faisant un chantier, donc en vivant et travaillant ensemble, nous espérons que les gens venus du monde entier apprendront à se comprendre et à se respecter les uns les autres. L’échange interculturel est plus adéquat que de faire un simple tourisme. PSF vous promet un accueil chaleureux et un séjour hors pair au Togo.

B-   Conditions d’hebergement

Les participants vivent ensemble sur les mêmes sites. L’hébergement est en fonction de ce qui est disponible sur le lieu d’accueil. Cela peut-être un centre de campement, une maison, une école etc… Les dortoirs sont communs. Les équipements dont vous devez vous munir sont : couchettes, sac de couchage, moustiquaire, torche, chaussures solides, tenues légères et de ville, produits pharmaceutiques, appareils photo, caméra (facultatif), paires de jumelles (facultatif), instrument de musique, articles de sport, carnet de vaccination. La couchette principale est la natte ; la cuisine est faite avec le charbon bois ou le gaz. Compte tenu de la qualité de l’eau de boisson dans les villages, nous prions les participants de se munir du micro pur filtre pour la préparation de l’eau de boisson ou de se procurer de l’eau minérale en bouteille capsulée. Apportez vos recettes culinaires. Trois repas sont prévus par jour.

C-Conditions de participation

a)     – S’inscrire auprès de PSF (remplir la fiche de participation)

b)    – Remplir les conditions d’entrée au Togo : Passeport en cours de validité, visa, carnet de vaccination, assurance maladie et voyage (voir conseils pratiques).

c)  – Les frais de participation sont fixés pour chaque chantiers. Cette somme est payable à Lomé au siège de notre association. Ces frais serviront à couvrir : l’hébergement, la restauration, les matériels de chantier, les frais administratifs, la gestion du chantier, la réalisation des projets de l’association.

NB : Durant les week-ends,le département d’Ecotourisme de PSF propose des soties touristique riche et attrayante de 2 ou 3 jours.Ces offres touristiques sont proposés a base d’un circuit bien défini.Les frais de participation sont comprise entre 40 et 80 euros.

d)    – Le billet d’avion aller-retour est à la charge du volontaire. D’après les conditions aériennes, les volontaires arriveront 48 heures ou une semaine avant le début du chantier et repartiront 48 heures ou une semaine après la fin du chantier. L’hébergement supplémentaire est assuré par PSF mais les frais de nourriture et de déplacement des volontaires au cours de l’hebergement supplémentaire reste a la charge des volontaires.Le transport aller-retour( du siege de PSF a Lomé vers le site du chantier et du site de chantier vers PSF  Lomé)est assuré par PSF. Les loisirs,les excursions,etc des volontaires pendant les week-ends libres,les consommations personnelles des volontaires(achats de souvenirs et autre) durant le séjour est assuré par les volontaires.

3-  Chantier soutien scolaire

Projet soutien scolaire est organisé pour soutenir les élèves du primaire, du secondaire voir Le du lycée afin de les aider à bien débuter l’année scolaire. Ceci s’inscrit dans notre contribution au relèvement du niveau scolaire en général dans notre pays et des milieux ruraux en particulier.

Les activités du projet seront de donner des cours aux élèves du primaire selon le programme scolaire en vigueur dans le pays

4-  Chantier animation pour enfant

Les volontaires organiseront avec les enfants de la localité de differentes ateliers : jeux, des activités récréatives, des stands nature, ils monteront de petites pièces de théâtre. Il est conseillé d’apporter des petits cadeaux (jeux, bonbon, coloriage…) pour les enfants.

5-  Chantier construction d’un musée traditionel, d’une maison en bois et d’un espace vert de detente

Le présent projet serait réalisé dans le cadre du développement et de l’amenagement touristique de la localité de Bassar. Ce projet consisterait à construire dans le meme cadre :

–          Un musée tradionel qui aura pour objectif de retracer les habitudes pratiques de la vie quotidiennes du peuple Bassar et l’image des habitations du Bassar il y a des centaines d’année de cela.

–          Un local en bois d’environs 6 metres sur 8 metres amenager pour permettre l’exposition des œuvres des artistes de la localité

–          Un espace vert (fleur, gazon…) afin de donner une image rayonnante et verdoyante au musée. Cet espace vert serait en meme temps un espace de détente pour les touristes et les locaux.

6-  Chantier artistique

C’est un projet qui s’organise dans le cadre de la valorisation de l’art dans notre pays. Les activités tourneront autour du batik (impression sur pagne et t-shirt), de la teinture, de la percussion et de la danse traditionnelle, des contes, du théatre et de la confection des perles.

7-  Chantier nature et reboisement

Ce projet consisterait a netoyer un terrain et a reboiser sur le terrain. Les activités de sensibilisation de la population a la sauvegarde de l’environnement et les animations nature font egalement parti du projet.

8-  Chantier sensibilisation

Le cancer est une maladie grave mais pas contagieuse. Elle est meconnue des populations togolaises surtout rurales. Ainsi notre action de sensibilisation dans ce cadre consisterait a sensibiliser les populations sur les cancers en géneral et plus particulierement sur le cancer du sein et le cancer du col de l’uterus.  Ce chantier de sensibilisation consisterait a organiser des séances de sensibilisation porte à porte et des sensibilisations de masse a travers des (conférences et spéctacles culturel)

9-  Cadre de recherche

Nous recherchons par rapport a notre calendrier des camps chantiers des bénévoles du monde entier (individuel, groupes et associations) sans aucune exigence d’une certaine competence particuliere pour la réalisation de nos projets.

10-        Calendrier et frais de participation aux camps chantiers internationaux été 2011

Projet 1 : Reboisement + animation nature

Date : 06 juin au 27 juin 2011

Lieu : Agou

Frais de participation : 180 Euros

Nombre de volontaires : 10 à 15 (étrangers et locaux)

Projet 2 : Reboisement + animation nature

Date : 04 juillet au 25 juillet 2011

Lieu : Bassar

Frais de participation : 190 Euros

Nombre de volontaires : 15 à 20 (étrangers et locaux)

Projet 3 : soutien scolaire + animation et loisir enfant + sensibilisation

Date : 18 juillet au 14 aout 2011

Lieu : Agou

Frais de participation : 180 Euros

Nombre de volontaires : 15 à 20 (étrangers et locaux)

Projet 4 : Soutien scolaire + sensibilisation cancer + animation et loisir enfant + art

Date : 25 juillet au 15 Aout 2011

Lieu : Kabou

Frais de participation : 200 Euros

Nombre de volontaires : 15 à 20 (étrangers et locaux)

Projet 5 : Construction (musée traditionel) + salle d’exposition en bois + espace vert + art

Date : 02 août au 26 août 2011 – du 05 septembre au 26 septembre

Lieu : Bassar

Frais de participation : 230 Euro

Nombre de volontaires : 18 à 24 (étrangers et locaux)

11-        Justification des frais de participation

Les frais de partcipation diffèrencie selon les chantiers et ceci en raison des différentes activités à mener, des frais de transport de Lomé au village cible, mais aussi et surtout du coût des projets à réaliser.

Les frais de participation se répartissent comme suit :

-Gestion des projets et activités du chantier   28%

-Matériels du chantier                                      08%

-Hebergement                                                   29%

-Déplacement                                                    15%

-Gestion administrative du chantier                  10%

-Gestion des projets de l’association                 10%

12-conclusion

Les camps chantiers sont des lieux d’échange, de rencontre,de solidarité,de convivialité et de partage entre tous afin d’apporter un soutien concret pour la population.C’est également une façon de découvrir un pays a travers ses richesses naturelles,culturelles et historiques.

Pour participer aux camps chantiers Internationaux été 2011 avec PSF, veuillez nous contacter aux adresse mails suivant : volontariat.psf@gmail.com et psftogo@gmail.com afin que nous vous faisons parvenir la fiche de participation que vous remplirez et nous renverrez  par mails ou par poste à l’adresse suivante : PSF-TOGO, 05 BP 532 LOME-TOGO